samedi 12 décembre 2009

Histoire de la ville jusqu'au XVème siècle

Le nom de la ville de Périgueux vient du nom des premiers habitants de la région: les Pétrucores.

Au 1er siècle avant JC a été fondée la cité romaine de Vessuna, du nom de la déesse protectrice, la ville devient ensuite gallo romaine.La chute de l'Empire romain ( -476 avant JC) entraîne la fin de la pax romana et pousse la ville à se doter de remparts défensifs.

Au Moyen-Age, une nouvelle agglomération s'installe, indépendante de l'ancienne et donc le centre devient la cathédrale Saint Front ( XIème siècle ). La cathédrale de Périgueux n'est plus Saint Etienne. Périgueux devient le lieu de résidence de l'évêque et de son clergé.

La ville se dote d'un conseil municipal dirigé par les bourgeois,d'un concil et d'un maire.
On peut acter la naissance de la ville de Périgueux vers 1240. En 1270, l'unité de la ville est faite avec l'Acte d'Union.
La ville affronte alors les guerres de religions, pestes, soulèvements des communes du Périgord ( La Fronde ), ville assiégée par les protestants ( 1575) ... Jusqu'aux derniers siècles du 1er millénaire les invasions normandes sont permanentes. L'Eglise est chargée de conserver le patrimoine culturel.
Les XIVème et XVème siècles sont des périodes sombres pour la ville. Périgueux est touchée étant donné que les attaques des barbares se font le long des fleuves. La ville est alors sous la protection de familles aristocratiques, un dernier signe de ces familles est le château Barrière. Lors de ces périodes sombres, la ville connait un grand élan de foi. La bourgeoisie locale s'enrichit grâce au commerce.( la rue Limogeanne l'illustre )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire