jeudi 22 octobre 2009

Analyse plastique de la gare


Il est 15h30, nous sommes le 15 octobre 2009, le soleil brille et le ciel est clair. Nous sommes assises sur les bancs de la place d’attente de la gare à laquelle nous faisons face.
La gare se situe au sud de Périgueux. Elle est construite sur une grande échelle car c’est un lieu collectif et massif. En effet, nous pouvons voir défiler de nombreux voyageurs plus ou moins chargés qui se croisent à toutes heures. Assises sur les bancs de la place d’attente nous sommes en contre bas par rapport aux bâtiments dominants. Etant à une distance rapprochée de la gare nous avons l’impression que le bloc immense qui constitue le hall d’entrée va nous submerger mais cela ne nous empêche pas d’avoir une vue globale du site. Cet espace est un espace imposant dont nous avons estimé les dimensions qui sont d’environ 250 mètres de longueur, 100 mètres de largeur et 10 mètre de hauteur. Il est composé en cinq parties qui représentent une place d’attente, un parking, un espace de circulation, un hall et deux ailes sur ses côtés.
Le site de la gare a la forme d’un rectangle délimité par un mur en élévation sur notre gauche, par la fin du parking sur notre droite et par les voies de circulations qui se situent derrière nous. Ces ouvertures font du site un espace aéré et clair. Conçu géométriquement nous pouvons mettre en avant les formes rectangulaires des fenêtres, du toit et de la façade mais aussi la forme ovale de la place d’attente. Nous observons aussi que le site comporte de nombreuses arrêtes droites et beaucoup de lignes horizontales et verticales. Ce lieu est très structuré et est symétrique selon un axe vertical central.
La couleur dominante est l’ocre que nous retrouvons sur les murs et les sols. Cela nous donne une impression chaleureuse, agréable qui n’agresse pas le regard. C’est une couleur qui réchauffe le lieu. Le beige et le blanc sont aussi des couleurs importantes qui mettent en avant la simplicité et la pureté du bâtiment. Le noir des ardoises du toit marque la noblesse de la gare et son importance au sein de la ville. Le vert, lui, représente la nature qui apaise le caractère imposant du bâtiment, nous la retrouvons sur le parking avec les arbres et sur la place avec les massifs. Pour finir, la couleur bleue représente l’information avec les panneaux de signalisation et de direction et le rouge bordeaux qui représente les cafés nous font penser au rapprochement et à la convivialité.
Les ardoises noires du toit semblent lisses, les murs recouverts de crépis ocre sont granuleux et râpeux comme pour s’opposer à la signification de leur couleur, les sols sont constitués de pavés lisses ou de goudron, les bancs de la place sont fait d’aspérités de plusieurs teintes.
La lumière est naturelle et se diffuse bien sur tout le site mais le bâtiment imposant de la gare assombri l’espace en faisant beaucoup d’ombre. Les arbres et les massifs aussi font de l’ombre mais celle-ci est très agréable par son côté nature. Nous pouvons observer les effets miroir que provoque la lumière naturelle en se projetant sur les grandes vitres qui composent le hall d’entrée. Aussi, la présence de lampadaires, très bien harmonisés avec le bâtiment, nous montre que durant la nuit l’éclairage est garanti.

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