vendredi 30 octobre 2009

L'organisation de l'espace urbain



Lors de notre étude générale sur l'image de marque de la capitale de la Dordogne, nous avons eu l'occasion de rencontrer Bertrand Debaye, responsable du Service Études et Prospectives Urbaines et Sociales à la mairie.
Cet entretient nous a permis une première familiarisation avec les problématiques liées au développement urbain.
Pour commencer, nous devons préciser que la réalisation de tout projet passe par l'accord du maire. Les architectes employés par la mairie travaillent sur des projets de gestion de la ville applicables sur 5 à 10 ans.
Périgueux fait partie de la CAP (Communauté d'Agglomérations Périgourdines) regroupant une dizaine de communes. Cette organisation subventionne les politiques de la ville, de l'ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) ainsi que les CUCS (Contrats Urbains de Cohésion Sociale).


Une politique environnementale dynamique
Tout d'abord la politique de la ville s'engage à repenser l'espace urbain selon les enjeux environnementaux actuels. Son action a pour but de répondre aux besoins des habitants tout en préservant le milieu et la pérennité de ses ressources. Les solutions apportés par les études urbaines doivent donc obligatoirement aboutir sur des éléments favorables au développement durable de l'espace. C'est notamment par la gestion des déchets, la dématérialisation, l'utilisation de matériaux écologiques que la ville peut assurer son bon fonctionnement au niveau environnemental.
Les architectes, les sociologues, les paysagistes ainsi que tout autre employé à la gestion urbaine de Périgueux cherchent à repenser l'espace urbain afin d'anticiper les mutations liées à la ville. Ajoutons qu'il est important que toutes les fonctions de Périgueux doivent être présentes et se compléter pour assurer une activité globale dynamique (commerces, logements, transports en communs, voirie…).


Alors, quels sont les problèmes urbains spécifiques à Périgueux? Et comment la ville tente t-elle d'y remédier?
Dans un premier temps, nous pouvons parler des difficultés de circulation routière. Bus, voitures et poids lourds ont ainsi certains problèmes de « cohabitation » aux heures de pointe. C'est pourquoi, la mairie est en train de mettre en place une stratégie visant à fluidifier le trafic au niveaux des allées Tourny.
En deuxième plan, précisons que la ville manque cruellement de supermarchés en centre ville. En effet les Périgourdins sont contraints à rejoindre les centres commerciaux de Boulazac et de Tréllisac pour satisfaire leurs besoins. Récemment la Mairie a reçu une proposition de projet urbain ayant pour but la création d'un grand centre commercial. Le programme est actuellement étudié et il semble évident qu'une insertion de ce type verra le jour dans les années à venir.
En troisième exemple nous pouvons prendre le quartier Saint Martin accueillant l'unique gare de Périgueux. Là aussi c'est un espace qui a subit un ralentissement violent de son activité. Le but est ici de recréer une dynamique pour faire de ce quartier un pôle multimodal économique, social, urbain et environnemental.
De plus la gare sépare le territoire en deux quartiers avec deux rythmes d'activités distincts. La politique de la ville cherche à atténuer cette rupture et à réunifier ces deux éléments par la construction de logement, par des travaux sur les axes principaux...
Développons maintenant la volonté d'instaurer dans le quartier du Gour de l'arche un espace urbain durable. A l'origine, l'inégalité sociale dont soufrait cette zone influença et même pourrait-on dire créa une disparité géographique. Par de nouveaux équipements, par une reconfiguration du quartier et par la création d'espaces publics la mairie tente de rééquilibrer cet espace social et ainsi apporter une avancée économique et environnementale forte.
Pour finir, les anciennes zones industrielles qui sont aujourd'hui très peu actives doivent être reconverties au profit d'autres activités comme des centres sportifs et culturels par exemple.



PLU: Plan Local Urbanisme
La réalité de cette politique active nous amène de toute évidence à parler du PLU. C'est un programme qui propose des projets urbains à longs termes sur un espace privé ou public. On parle aussi de « projets pour l'aménagement et le développement durable » (PADD). Il réglemente les différentes zones et limite les mesures jugées trop extrêmes à propos de l'utilisation du sol.
Le PLU s'engage également à faire de Périgueux une ville active et attractive: tourisme, commerces, accès à la culture...
Segmentation de l'espace urbain:
Chaque zone délimitée a un règlement propre: il est naturel que la ZPPAUP n'aura pas les mêmes contraintes que le quartier du Toulon par exemple.
(la ZPPAUP: Zones de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager, ici le centre médiéval sauvegardé).
Les zones dîtes NI sont les secteurs considérés comme non-constructibles.



L'organisation du territoire urbain

Il paraît important à ce stade de l'analyse d'informer le lecteur de certains éléments.
La complexité du centre
Tout d'abord on distingue à Périgueux deux centres historiques, l'un d'origine romaine, l'autre construit à l'époque médiévale.
Ce dernier centre s'est largement développé au détriment de l'autre. En effet on note une certaine forme d'abandon de la zone comprenant l'église de la cité et le musée de Vesonne. En réalité il a largement périclité et les touristes ont tendance à rester dans le centre sauvegardé qui a développé de nombreux commerces.
Il semble important d'ajouter que la ville de Périgueux souffre d'une rupture nord (centre médiéval) /sud (centre antique). Il y a donc un problème de mise en valeur sur le secteur.


L'extension de la ville
La ville, comme beaucoup d'autres communes françaises s'est développé sous forme de cible. Nous distinguons en son centre, un espace historique actif et préservé, entouré par une extension qui s'est faite au fil du temps. Puis c'est à partir de la Révolution industrielle que l'on a pu constater l'apparition d'usines aux bordures de la ville. Petit à petit cette zone d'activité a plus ou moins été abandonnée par la population. De nos jours, Périgueux a encore explosé et nous avons pu observer la formation de lotissements à sa périphérie. Ajoutons également que l'espace urbain étudié est peu étendu et il est possible d'apercevoir lorsque l'on est en centre ville les campagnes avoisinantes.
A l'évidence, Périgueux comme beaucoup de villes moyennes souffrent d'inégalités géographiques. Chaque quartier a sa propre histoire et sa propre évolution en relation avec le développement urbain de la commune.
Le 20 ème siècle
La création de la gare au 20 ème siècle fit de périgueux un pôle d'attraction intense accueillant une grande variété d'ouvriers immigrés dans les années 1960. Le quartier St Martin devint le district des chemineaux. Périgueux comptait alors 36 000 habitants.
A cette même période, l'arrivée des pieds noirs en France toucha également la Dordogne. C'est ainsi que la rue Combe des Dames et le Nord Est de la ville devint leurs lieux de résidence principale.
Aujourd'hui à Périgueux
Actuellement on constate que la ville malgré sa petite taille est victime de problèmes tels que l'insalubrité, les ghettos... Il est essentiel de préciser que les politiques de mise en valeur de la ville privilégient particulièrement le centre ville. Ainsi les zones situées aux limites des autres communes sont-elle laissées à l'abandon et l'on observe de ce fait la conséquence suivante: la disparité géographique entraine la mise à l'écart des minorités et des foyers à faible revenu. Ce sont généralement des endroits mal vécus tout comme le quartier de la gare actuellement en perte d'activité.
Le quartier saint martin semblable à un petit village accueillait une population portugaise. De nos jour, c'est une société plus maghrébine qui prend possession des lieux.
A l'inverse les zones proches de la place Plumency et de l'hôtel de police comme les alentours du musée de Vésonne s'affirment comme centres administratifs.
Ajoutons que ces quartiers en plus des allées Tourny forment des zones considérées comme bourgeoises. Cependant il est important de noter que la ville accueille très peu de personnes extrêmement aisées, c'est essentiellement dans les communes environnantes et membres de la CAP que cette population spécifique vit.
La quartier Saint Georges s'est développé rapidement et a conduit la ville à une saturation de l'espace. En effet la possibilité d'extension était faible et n'a pas permis l'épanouissement de cet espace.


L'évolution démographique
On compte de nos jours à Périgueux environ 27 000 habitants. L'évolution de la population stagne à cause de plusieurs facteurs: la ville n'est pas une métropole, elle se situe en campagne, elle n'a pas d'atouts majeurs comme la mer ou la montagne... Malgré son tourisme florissant, la population a tendance à se tourner vers les grandes villes voisines telles que Bordeaux, Paris etc...


L'enseignement
On note une une volonté politique forte visant à dynamiser la ville par l'installation d'un pôle universitaire, annexe de Bordeaux IV. Les étudiants, au nombre de 2 000 font vivre les commerces du centre. Les établissements de l'enseignement supérieur sont situés dans des quartiers résidentiels du nord. C'est par manque d'espace que la mairie a décidé d' « isoler » l'université au niveau de ces terrains inexploités. Cependant, les transports en commun tel que les bus, éprouvent d'énormes difficultés à accéder à la Grenadière. Actuellement se pose le problème du devenir de cette université.
Au niveau de l'enseignement primaire et secondaire, on trouve environ une école et une maternelle dans chaque quartier. Il y a notamment 7 lycées situés dans leur majorité près de la bibliothèque (route de Paris).

L'immobilier
On constate la forte présence de constructions type T1 ou T2. Périgueux manque généralement de logements T4 ou T5 pour les familles. Il y a donc un écart important entre l'offre et la demande. Par ailleurs, les personnes venant s'installer dans cette commune, sont d'avantage attirées par les maisons que par les appartements. C'est pourquoi on peut observer l'absence de building.
Lions à cette partie l'idée évidente que Périgueux accueille plusieurs styles d'architecture comme par exemple l'architecture romaine, médiévale, du 19ème, du 20ème...

Les transports en commun
Le service public des transports en commun n'est pas en accord avec la demande: Il faut prendre des mesures importantes pour fluidifier le trafic, les flux de voyageurs, augmenter la fréquence de passage des bus, etc... Périgueux reste encore une ville relativement moyenne et ne fait pas de ce point sa problématique principale.

Le tourisme
C'est l'activité économique principale de la ville. En effet durant l'été, des familles, des retraités, des couples, des étudiants, français ou étrangers viennent découvrir le patrimoine culturel de Périgueux, capitale de la Dordogne ainsi que le festival de Mimos. Cependant les touristes restent dans le centre sauvegardé et ne se dirigent que très peu vers le centre historique romain.
Par le déménagement de la mairie, la ville espère réunifier les deux espaces urbains, et alors redéfinir son centre.



Enfin, nous pouvons terminer cette étude particulière en insistant sur la volonté politique pour la mise en valeur du territoire,et pour le respect de l'environnement. Malgré ses problèmes de disparités sociales et géographiques, Périgueux reste une commune moyenne, assez dynamique et attractive.

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