mardi 20 octobre 2009

Analyse plastique de la place de la Vertu: centre historique



La place de la vertu:
Il s'agit d'une place rectangulaire dont l'espace est divisié en deux parties distinctes.
D'un côté une dizaine d'arbres bien alignés, de l'autre une terrasse de café, au centre un espace vide.La place de la vertu est très géométrique, très droite.
Les matériaux qui la composent sont dans la même unité de couleur, des matériaux clairs, de vieilles pierres, la partie centrale est faite de galets incrustés dans le sol.On peut parler d'unité de couleurs, d'harmonie dans le style, il y a une continuité dans cette place.
De (nombreuses) oppositions sont pourtant marquées: Le jeu de lumière avec le soleil, l'ombre et la lumière. La place est entre des immeubles d'environ deux étages, une tour, il faut vraiment lever la tête pour voir le ciel. La place est enfermée entre les immeubles mais pourtant il n'y a pas de sentiment d'oppression ou d'enfermement.
Une opposition aussi entre le végétal et le minéral. Les arbres verts sont les seuls éléments qui apportent une couleur differente, un changement de teinte. Tout le reste de la place est très minéral. La présence de voiture garée sur les côtés de la place peut déranger, voire choquer. Cela dérange parce que ça ne correspond pas à ce lieu où l'on a l'impression d'être coupé du temps.
La modernité a été bien intégrée avec deux commerces présents. L'agence immobilière et le restaurant ont su s'intégrer, ils ont tous les deux une grande baie vitrée arrondie, qui préserve le charme de la place.
Bien que l'on soit au centre de la ville, pas loin d'un grand axe de circulation, on entend peu de bruit de circulation. Il doit y avoir une école pas loin, on entend les enfants.Un graffiti est présent dans un angle, il perturbe la sérénité de cet endroit par la couleur, les formes aggressives et cette marque du présent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire